Let op: Er worden valse berichten verstuurd uit naam van Flanderijn. Twijfelt u aan een bericht dat u van Flanderijn heeft ontvangen? Neem dan contact op via 03 289 14 90

AIDE EN CAS DE DETTES

Si vous ne voyez plus aucune solution pour rembourser vos dettes vous-même, il est sage de chercher de l'aide, par exemple dans une banque de crédit, un service social ou votre municipalité. Nous expliquons ci-dessous ce qu'est une dette problématique et vous donnons un aperçu des différents types d'aide auxquels vous pouvez prétendre.

QU'EST-CE QU'UNE DETTE PROBLÉMATIQUE ?

Il n'existe pas de véritable définition de la dette problématique. On peut dire qu'il y a des problèmes financiers lorsqu'une personne est incapable de remplir ses obligations financières pendant trois mois ou plus. Cela inclut entre autres le paiement du loyer, de l'assurance maladie et des factures d'énergie. On peut aussi dire qu'il y a une dette problématique lorsque quelqu'un vit sa situation financière comme étant insolvable.Vous ne pouvez pas faire face à vos obligations financières pendant une longue période.

Toute dette n'est pas un problème. Cela devient un problème quand :

  • Vous ne pouvez pas remplir vos obligations financières pendant une longue période.
  • Vous avez plusieurs arriérés de paiement.
  • Les arriérés de paiement du loyer / du prêt hypothécaire / des factures d'énergie / de l'assurance (maladie) sont supérieurs à un mois.
  • Il n'y a pas assez de revenus pour rembourser les dettes. Vous ne voyez plus de solutions pour rembourser les dettes vous-même.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Les dettes peuvent avoir plusieurs causes.

  • Changements financiers entraînant une baisse des revenus (par exemple, licenciement, pension, invalidité).
  • Changements dans l'étape de la vie (par exemple, avoir des enfants, divorce, détention, décès du partenaire)
  • Les causes psychosociales (par exemple, une faible capacité à gérer l'argent ou un manque de résilience).

Comme on l'a dit : toute dette n'est pas un problème. Si vous pouvez toujours surveiller vos finances, vous pouvez régler vos dettes vous-même. Consultez le site web pratique de SAM, Steunpunt Mens en Samenleving, Vous trouverez ici un plan pratique, étape par étape, pour commencer à régler vos dettes (naissantes).

Centre public d'aide sociale
Vous pouvez contacter le Centre public d'aide sociale (CPAS) de votre municipalité si vous avez des soucis d'argent ou d'autres manques. Avec vous, le service social examinera comment il peut vous aider ou vous guider au mieux. Sur le site web du SPP Intégration sociale, réduction de la pauvreté, économie sociale et politique des villes, vous trouverez plus d'informations sur les compétences et les services des CPAS, tels que le revenu d'intégration, les avances sur pensions alimentaires, les garanties de loyer, l'entretien obligatoire ou la lutte contre la pauvreté.

Coaching budgétaire
Le coach budgétaire vous aidera à mettre de l'ordre dans vos finances. Le coach peut également vous aider à adapter votre budget à des situations changeantes (par exemple, avoir des enfants, approcher de la retraite ou un divorce).

En attendant, il existe de nombreux fournisseurs de conseils budgétaires et il est difficile de donner de bons conseils. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Veuillez contacter votre municipalité.

Assistance juridique
Un de nos objectifs est de trouver des solutions qui soient acceptables à la fois pour le créancier et le débiteur. Cela ne fonctionne pas toujours.

Si nous ne pouvons pas nous entendre et que vous pensez être dans votre droit, nous vous conseillons de demander une assistance juridique. Cela peut se faire, par exemple, chez De Wetswinkel, auprès d’un avocat ou un huissier. Ils peuvent également vous informer si vous avez droit à une aide juridique subventionnée.