Wij zijn verhuisd naar Nassaustraat 37-41, 2000 Antwerpen. Tevens is ons nieuwe bankrekening nummer BE75 0689 4481 1551. Meer informatie vindt u hier

Nous avons déménagé à Nassaustraat 37-41, 2000 Anvers. En outre, notre nouveau numéro de compte bancaire est BE75 0689 4481 1551. Vous trouverez de plus amples informations ici

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées à Flanderijn. La réponse à votre question se trouve peut-être sur cette page. Si ce n'est pas le cas, veuillez nous contacter.

Pour les clients de Flanderijn Incasso, il existe un portail client auquel vous pouvez vous connecter. Vous pouvez soumettre vos demandes et consulter leur statut via ce portail.

  • Un aperçu en temps réel du dossier
  • Aperçu de la correspondance avec le débiteur
  • Vous pouvez déclarer les recettes

Vous êtes déjà client de Flanderijn Incasso ? Veuillez alors remplir ce formulaire. Vous n'êtes pas encore client chez nous ? Veuillez nous contacter pour discuter des possibilités. Appelez-nous au 03 289 1490 ou envoyez un e-mail à info@flanderijn.be.

Dès que nous aurons reçu votre ordre de domiciliation, nous vérifierons les données que vous avez remplies via le formulaire. Nous vous contacterons dans les deux jours ouvrables pour voir si nous pouvons traiter votre ordre de recouvrement. Si vous acceptez, vous recevrez un courriel de confirmation et nous entamerons immédiatement la procédure de recouvrement. Vous recevrez ensuite vos données de connexion personnelles qui vous permettront de suivre le dossier en temps réel. Dans ce portail de connexion, vous pouvez également consulter le fichier et transmettre les modifications de paiement.

En principe, vous devez toujours envoyer une mise en demeure préalable avant de pouvoir invoquer la rupture de contrat de votre client. L'objectif d'une telle mise en demeure est en fait de faire connaître vos intentions et de dissiper tout doute à ce sujet de la part de votre client. Pour en savoir plus sur la mise en demeure, consultez cette page.

En ce qui concerne la forme de la mise en demeure, le code civil néerlandais prévoit qu'une ordonnance d'huissier ou d'autres actes équivalents doivent être utilisés à cette fin. Dans la pratique, cette règle a été considérablement assouplie et désormais, en cas de non-paiement, une lettre ordinaire ou recommandée suffira.

En ce qui concerne le contenu, il suffit que vous exprimiez clairement et sans équivoque votre volonté. En d'autres termes, il doit être clair pour votre client que vous attendez un paiement, quel montant doit être payé, quel est le délai et quelles sont les conséquences d'un éventuel non-paiement. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de mentionner le mot "avis de défaut" sur la lettre pour la qualifier d'avis de défaut. Vous trouverez ici un exemple de mise en demeure.

Tout d'abord, vous devez déclarer votre client en défaut en lui envoyant un rappel. Ce rappel rappellera à votre client ses obligations de paiement qui n'ont pas été respectées. En outre, vous offrez à cette personne la possibilité de remplir les obligations de paiement dans un certain délai. Utilisez notre exemple de lettre de mise en demeure pour écrire à votre client.

Il est important que cette lettre réponde aux exigences ci-dessous :

  • Indication d'un délai de paiement de 14 jours.
  • Mention du montant exact qui sera facturé pour les frais de recouvrement après ces 14 jours.

Utilisez notre modèle de lettre pour écrire à votre client. Nous vous proposons un modèle de lettre :

  • Modèle de lettre pour les entreprises assujetties à la TVA
  • Modèle de lettre pour les entreprises non assujetties à la TVA

La procédure de recouvrement amiable est un processus dans lequel nous approchons votre client par écrit, par téléphone et, si nécessaire, par une visite personnelle. L'objectif du recouvrement à l'amiable est le paiement de votre créance, soit immédiatement, soit par le biais d'un arrangement de paiement sans frais inutiles.

En cas de recouvrement intégral de votre facture, des frais extrajudiciaires et de tout autre frais de litige, etc. Les frais de dossier ne vous seront facturés que lorsque la créance ne peut être recouvrée dans la phase amiable. Mais bien entendu, nous ferons tout notre possible pour recouvrer la créance le plus rapidement possible, afin d'éviter des frais inutiles.

Votre demande sera traitée sur la base de nos conditions générales. Dans ces conditions, il est fait référence au Règlement sur les taux. Dans le règlement sur les frais, vous trouverez un aperçu des frais facturés par Flanderijn. Afin que l'avancement du dossier reste transparent pour le client, une distinction est faite entre les différents processus de la prestation de services.

En savoir plus sur les frais de recouvrement.
 

Si votre client ne paie toujours pas après le recouvrement à l'amiable, nous pouvons entamer une procédure de recouvrement judiciaire en concertation avec vous. La phase judiciaire commence par la rédaction et l'émission d'une assignation par l'huissier de justice. Dans cette procédure, nous demandons au tribunal d'ordonner à votre client de payer la créance. Le jugement nous permet de faire exécuter le paiement, par exemple en saisissant les revenus ou d'autres actifs.

L'huissier peut saisir un compte bancaire, des revenus (salaire/prestations), des indemnités du fisc, des restitutions du fisc, des effets de ménage, une voiture, une maison et des biens immobiliers. En outre, un huissier peut également évacuer une maison/des locaux et bloquer l'énergie.

Avec douze bureaux répartis dans les Pays-Bas et en Belgique, il y a toujours un bureau près de chez vous. Flanderijn Incasso dispose d'un réseau de bureaux indépendants, dont un en Belgique. Nous avons actuellement des bureaux à: Amsterdam, Anvers, Apeldoorn, Appingedam, Bergen op Zoom, La Haye, Heerenveen, Maastricht, Rotterdam, Tilburg, Utrecht et Venray. Jetez un coup d'œil à nos bureaux.

Notre centre d'appel est disponible en semaine de 9h00 à 17h00. Nous traitons également les demandes de rappel. Si vous ou votre client indiquez que vous souhaitez être rappelé à un jour précis et à une heure spécifiée, nous en tiendrons bien entendu compte de cette demande.

En tant que client, dois-je conclure une convention de traitement avec Flanderijn ? Flanderijn utilise des données à caractère personnel en tant qu'huissier de justice dans l'exécution de ses missions. Ces données - selon la phase dans laquelle la commande est passée - proviennent en tout ou en partie de vous en tant que client.

Dès que vous nous confiez une mission de recouvrement de créances, nous sommes responsables de son traitement. L'huissier de justice exerce ses fonctions dans son propre cadre de responsabilité sur la base de la loi sur les huissiers de justice et des différents règlements en vigueur. Ce cadre de responsabilité s'applique indépendamment du fait que l'huissier effectue des opérations de traitement qui lui sont attribuées par la loi (article 2 du GDW) ou des activités annexes (article 20 du GDW) telles que le recouvrement extrajudiciaire.

Le fait que vous, en tant que client, conveniez avec nous d'un processus de traitement (détaillé) n'y change rien. C'est et ça reste l'huissier de justice qui détermine la méthode de traitement des données, collecte les données supplémentaires et, si nécessaire, corrige les données. Il est même du devoir légal de l'huissier de justice d'être indépendant des instructions de tiers, dont notamment le client.

À partir du moment où Flanderijn inclut les données personnelles d'une mission de recouvrement de créances dans sa demande de dossier, nous sommes responsables de leur protection. En ce qui concerne l'exactitude des données, la responsabilité se limite à garantir que les données sont conformes aux données que vous avez fournies en tant que client.

À partir du moment où nous sommes en train de préparer une citation ou une notification, nous avons le pouvoir et aussi l'obligation de vérifier l'exactitude des données à caractère personnel par rapport aux enregistrements de base. À partir de ce moment, nous sommes nous-mêmes responsables de l'exactitude des données.

Flanderijn a inclus une déclaration de confidentialité sur son site web. Dans la déclaration, nous fournissons des informations sur notre traitement, les données que nous traitons, les principes et les possibilités d'exercice des droits de la personne concernée.

Si votre client a des questions sur le traitement de ses données personnelles dans le cadre du recouvrement ou sur l'exercice de ses droits en vertu de l'AVG, il peut directement nous contacter. Si votre client vous soumet des questions ou des demandes provenant d'un dossier de recouvrement qui nous a été confié, nous vous demandons de nous le renvoyer en tant que responsable du traitement de ce dossier.

Flanderijn tient un registre des fuites de données avec une analyse d'impact. Nous avons une politique d'enregistrement et de signalement des fuites de données à l'Autorité des données personnelles et éventuellement à la personne concernée. Nous évaluons périodiquement les fuites de données et prenons des mesures supplémentaires si nécessaire.

Flanderijn a une politique interne de protection de la vie privée. Nous formons nos employés à la gestion des données sensibles à la protection de la vie privée.

En principe, l'huissier est toujours responsable du traitement. Il y a des situations dans lesquelles nous ne pouvons être considérés que comme des transformateurs :

  • Exercer un contrôle officiel dans le cas d'enchères publiques volontaires de biens meubles corporels aux enchères, (….) (…) , ou (…) (article 20, paragraphe 1, de la GDW) ;
  • l'envoi de rappels de paiement (activités de prérecouvrement) sur instruction du donneur d'ordre et au nom de ce dernier ;
  • les activités du centre d'appel sur instruction du client et au nom du client dans une phase de pré-recouvrement.

Dans ces cas ou dans d'autres situations exceptionnelles, notre délégué à la protection des données conviendra avec vous de la personne responsable de ce traitement.

En cas d'ambiguïté ou de questions supplémentaires, veuillez contacter notre responsable de la protection des données. La tâche de délégué à la protection des données au sens de l'AVG est confiée à l'équipe qualité, cette fonction est remplie chez Flanderijn par Mme J. Bronsvoort.

Nom : J. Bronsvoort
Organisation: Flanderijn
Adresse : ’s-Gravendijkwal 134, 3015 CC Rotterdam
Téléphone: 088-2092905
Adresse électronique : kwaliteitsteam@flanderijn.nl