Er circuleren phishing mails uit naam van Flanderijn, meer informatie vind u hier.
Des e-mails de phishing circulent au nom de Flanderijn, vous trouverez plus d'informations ici.

PRE-RECOUVREMENT

Flanderijn vous aide à prendre les bonnes mesures et à réduire au minimum les créances difficiles à recouvrer. Avec le pré-recouvrement, vous donnez à votre client une dernière possibilité de rembourser la dette sans frais supplémentaires. Il y a donc de bonnes chances que la relation d'affaires soit maintenue.

SUR LA PRÉVENTION

Lorsqu'il s'agit de recouvrement de dettes, on pense facilement aux lettres de menace et autres moyens de pression pour obliger un débiteur à payer. Toutefois, une approche positive est également possible. Par prévention, on entend les mesures que vous pouvez prendre pour minimiser le nombre de créances difficiles à recouvrer dans votre entreprise.

Le comportement de paiement souhaité peut être enseigné. Des recherches montrent que les clients ont souvent des comportements de paiement différents avec des créanciers différents. La rapidité avec laquelle ils paient leurs factures a beaucoup à voir avec votre rapidité et votre soin en ce qui concerne le processus de facturation et de rappel. Le fait de signaler que vous gérez activement vos créances, que ce soit ou non en utilisant notre nom ou notre logo sur vos rappels, fait souvent déjà la différence.

CONSEILS

Nous vous donnons des conseils qui vous aident à donner les bons signaux avec une gestion des débiteurs active. Pensez-y à écrire un rappel immédiatement si le délai de paiement a expiré. Assurez-vous de mentionner correctement les frais. N'hésitez pas à utiliser notre nom en tant que client : cela donne à vos rappels un effet nettement plus important.

Télécharger des lettres d'exemple

RAPPORT DE CRÉDIT

Une autre façon de réduire considérablement le risque de mauvais payeurs est le Rapport de crédit. Avant d'accepter un nouveau client ou une nouvelle commande, vous souhaitez évaluer le risque de paiement. Pour cela, il est essentiel de disposer d'informations complètes et actualisées. C'est ainsi que vous limitez vos risques financiers.

Plus sur les Rapports de crédit

Top 3 veelgestelde vragen

Tout d'abord, vous devez déclarer votre client en défaut en lui envoyant un rappel. Ce rappel rappellera à votre client ses obligations de paiement qui n'ont pas été respectées. En outre, vous offrez à cette personne la possibilité de remplir les obligations de paiement dans un certain délai. Utilisez notre exemple de lettre de mise en demeure pour écrire à votre client.

Il est important que cette lettre réponde aux exigences ci-dessous :

  • Indication d'un délai de paiement de 14 jours.
  • Mention du montant exact qui sera facturé pour les frais de recouvrement après ces 14 jours.

Utilisez notre modèle de lettre pour écrire à votre client. Nous vous proposons un modèle de lettre :

  • Modèle de lettre pour les entreprises assujetties à la TVA
  • Modèle de lettre pour les entreprises non assujetties à la TVA

La procédure de recouvrement amiable est un processus dans lequel nous approchons votre client par écrit, par téléphone et, si nécessaire, par une visite personnelle. L'objectif du recouvrement à l'amiable est le paiement de votre créance, soit immédiatement, soit par le biais d'un arrangement de paiement sans frais inutiles.

En cas de recouvrement intégral de votre facture, des frais extrajudiciaires et de tout autre frais de litige, etc. Les frais de dossier ne vous seront facturés que lorsque la créance ne peut être recouvrée dans la phase amiable. Mais bien entendu, nous ferons tout notre possible pour recouvrer la créance le plus rapidement possible, afin d'éviter des frais inutiles.

Votre demande sera traitée sur la base de nos conditions générales. Dans ces conditions, il est fait référence au Règlement sur les taux. Dans le règlement sur les frais, vous trouverez un aperçu des frais facturés par Flanderijn. Afin que l'avancement du dossier reste transparent pour le client, une distinction est faite entre les différents processus de la prestation de services.

En savoir plus sur les frais de recouvrement.
 

Si votre client ne paie toujours pas après le recouvrement à l'amiable, nous pouvons entamer une procédure de recouvrement judiciaire en concertation avec vous. La phase judiciaire commence par la rédaction et l'émission d'une assignation par l'huissier de justice. Dans cette procédure, nous demandons au tribunal d'ordonner à votre client de payer la créance. Le jugement nous permet de faire exécuter le paiement, par exemple en saisissant les revenus ou d'autres actifs.

L'huissier peut saisir un compte bancaire, des revenus (salaire/prestations), des indemnités du fisc, des restitutions du fisc, des effets de ménage, une voiture, une maison et des biens immobiliers. En outre, un huissier peut également évacuer une maison/des locaux et bloquer l'énergie.

Contact

Vous souhaitez obtenir le paiement d'une créance impayée ? Nous serons disposés à vous aider à recouvrer la créance auprès de votre client. Cliquez ici pour savoir comment nous contacter.

Plus de contact